Manuel et livrets
Le plus ancien document imprimé relatif au jeu est un recueil de "chansons" décrivant le jeu et ses personnages : 初刻花會新歌 (清道光七年-1827 福建刊本) :
(le titre semble indiquer qu'il s'agit d'une "nouvelle" version, il y a donc peut-être eu une ou plusieurs versions antérieures).
Plusieurs chansons d'une dizaine de vers citent les 36 noms, permettant de les mémoriser, mais ne donnant aucun détail biographique sur les personnages.
A partir de la seconde partie du XIXème siècle, divers livrets sont publiés relatifs au jeu :
- des "guides" de jeu, décrivant les personnages, leur vie, les évènements qui leur sont associés, etc....
les personnages sont décrits individuellement, précisant éventuellement leurs relations avec les autres personnages.
On trouve de tels guides au Guangdong, Fujian, Zhejiang, Shanghai, Jiangxi, Guangxi, Shandong puis plus tard au Nord-Est (Liaoning, Jilin, Heilongjiang)
- des "récits" relatant une histoire impliquant tous les personnages :
- 新造花會歌, publié dans le sud du Fujian dans la seconde partie du XIXème siècle,
- 花會傳, publié dans le nord du Fujian vers la fin du XIXème siècle,
- 陳攀桂, publié vers la fin du XIXème siècle,
- il existe aussi vraisemblablement une version Yue....
▶ Les guides
Le contenu de ces guides est très variable, leur nombre de pages va d'une dizaine à plus d'une centaine de pages.
On y trouve, selon les versions :
- un dessin d'un corps couvert par les noms (銅人部位之圖)
- différents regroupements de noms
- l'association des noms aux divers cycles de l'astrologie chinoise
- le dictionnaire des rêves (liste de rêves avec les noms associés)
- la chanson (permettant de mémoriser la liste de noms)
- les charmes pour pouvoir gagner au jeu
- les correspondances entre les noms et les "pièces" de divers jeux (dominos, cartes à jouer, etc...)
- pour chaque personnage (sur une page individuelle):
- la biographie
- les évènements et rêves associés
- l'animal dont il est la reincarnation
- le personnage avec lequel il échange son corps à son décès
- la liste des personnages "associés"
- un dessin
▶ Corps
Les 36 noms sont écrits sur les differents parties d'un corps.
C'est une des caractéristiques les plus spécifiques de ce jeu, et vraisemblablement une des raisons de son succès.
On retrouve ces diagrammes dans toutes les versions du jeu en Chine, et dans de nombreuses versions hors de Chine.
En Chine, dans la version Min et ses descendants, l'homme est toujours nu;
dans la version Yue et ses descendants, l'homme est habillé.
▶ Groupes
Selon les régions, differents regroupements sont utilisés.
Leur fonction est de permettre de parier sur plusieurs noms à la fois.
Dans la version Yue, un regroupement par catégorie sociale est utilisé:
quatre Erudits, cinq Militaires, sept Marchands, quatre Chanceux, quatre Femmes, cinq Mendiants, quatre Prêtres Bouddhistes, deux Prêtres Taoïstes, et une Nonne Bouddhiste.
Dans la version Min , un regroupement en 6 est utilisé (les 2 premiers groupes correspondent aux familles Chan et Cheng, le troisième aux famille Lin et Li).
Il deviendra au Zhejiang, un regroupement en 9 ou 10, les 4 groupes du haut (Cf dessin) representent les 4 familles (Chan, Lin, Cheng, Li).
▶ Dictionnaires
Il y a deux sortes de dictionnaires.
Noms classés par caractéristiques
Il s'agit d'une liste de la forme "nombre caratéristique noms", par exemple : "4 bandits 坤山 茂林 三槐 逢春" ou "3 empereurs 太平 正順 福孫".
Les caractéristiques peuvent provenir de la biographie des personnages, mais aussi des caractères qui composent leur nom (par exemple: 3 yuan-元 元吉 元桂 青元)
Dictionnaire des rêves/évènements
Un dictionnaire des rêves est une liste de rêves ou évènements, chacun étant associé à des noms de la liste.
Un dictionnaire est parfois divisé en chapitres (représentant des thèmes).
▶ Chansons
Les chansons sont utilisées comme moyen de mémoriser les 36 noms.
Elles varient d'un dialecte à un autre.
Ce sont très souvent des "chansons des 12 mois", elles sont composées de 12 vers, chaque vers étant associé à un mois de l'année.
▶ Astrologie Chinoise
Les noms sont associés à différents éléments de l'astrologie chinoise.
4 directions | 四象 | 歸身 白虎 出門 青龍 (variante des 四灵二十八宿:东方青龙 南方朱雀 西方白虎 北方玄武) |
5 éléments | 五行 | 金木水火土 |
Bagwa | 八卦 | 乾坎艮震巽离坤兑 |
Branches célestes | 天干 | 甲乙丙丁戊己庚辛壬癸 |
Branches terrestres | 地支 | 子丑寅卯辰已午未申酉戌亥 |
Cycle Sexagésimal | 天干地支 | 60 |
Douze constellations | 十二建星:黑黃道日 | 建满平收除危定執成開閉破 |
| 天罡掌訣 | 天罡掌訣 孟仲季 |
| 六種掌訣 | 六種掌訣 大安 留連 速喜 赤口 小吉 空亡 |
Les 4 directions:歸身 白虎 出門 青龍
Les noms sont répartis en quatre groupes. Ces quatre groupes sont une variante de la répartition en quatre groupes de vingt-huit corps célestes (二十八宿).
Ces diagrammes permettent au joueur de jouer sur un groupe de noms, comme à la roulette on peut jouer sur noir ou rouge, pair ou impair.
Ces diagrammes n'apparaissent que dans la version Min et ses descendants, vraisemblablement car dans le sud de Chine un autre jeu permet de miser sur quatre chiffres : le fantan.
Les cinq élèments : 五行
Les Cinq élèments : métal (金), bois (木), eau (水), feu (火) et la terre (土), sont associés aux différents noms.
Dans les version Min et Wu, chaque nom est associé à un élément.
Dans la version du Nord, certains noms sont associés à un ou plusieurs élèments, et d'autres noms à aucun.
Bagua 八卦
Le Bagua, c'est à dire les 8 trigrammes, sont nommés 乾, 坎,艮, 震, 巽, 离, 坤, et 兑.
Ce type de diagramme ne se trouve qu'au Zhejiang et au Jiangxi.
Parfois decliné en 8 versions : une pour chaque trigramme.
Les branches célestes : 天干
Les 10 branches célestes sont : 甲, 乙, 丙, 丁, 戊, 己, 庚 ,辛, 壬, et 癸.
Ce type de diagramme n'apparait que dans toutes les versions sauf la version Yue.
Les branches terrestres : 地支
Les 12 branches terrestres sont : 子, 丑, 寅, 卯, 辰, 已, 午, 未, 申, 酉, 戌, et 亥.
L'association de ces branches aux noms est présente dans toutes les versions.
La représentation est parfois sous la forme d'une main (十二地支相刑掌诀图), d'autre fois sous la forme d'un cercle (十二地支羅盤).
Le cycle sexagésimal : 干支 / 天干地支
Le cycle sexagésimal est la combinaison des branches célestes et des branches terrestres.
Il est associé au calendrier chinois.
十二建星: 黑黃道日: 建满平收除危定執成開閉破
▶ Charmes
Les charmes apparaissent dans les version Wu (y compris Shanghai).
▶ Pièces de Jeux
Dans la version Hakka, les 36 noms sont associés aux 36 cartes du jeu des six tigres (六虎牌).
Dans le version Wu, ils sont associés aux dominos chinois (骨牌).
▶ Pages individuelles
Pour chaque personnage, une page donne les informations suivantes :
une courte biographie, les rêves associés,
-
Dans la version Yue :
un dessin au dessus des élèments associes au personnage,
la biographie qui se termine avec le nom du personnage avec lequel il y a échangé son corps.
les rêves associés.
les personnages associés (avec, en premier, le personnage lui-même).
-
Dans la version Min :
un dessin avec l'animal associé, le domino associé, les personnages associés (解,同,牽), un numéro.
-
Dans la version Nord-Est :
un dessin avec, dans un cercle, le personnage associé.
en entête : le nom, numéro, le personnage historique, le personnage associé, l'élèment associé (animal ou végétal)
Voici différentes représentations du personnage 太平.
▶ Les récits
De la version Yue, on ne connait que des bribes, déduites des biographies présentes dans les manuels.
Les 3 autres histoires ont de nombreux points communs :
elles relatent les conflits entre les Cheng-張 d'une part et les Chan-陳 et les Li-李 d'autre part :
- les chefs des Cheng-張 et des Chan-陳 sont des conseillers du roi, le chef des Li-李 est un haut fonctionnaire ou maréchal selon les versions.
- après la mort d'un des fils Cheng-張, son père tente, par ruse et traitrise, d'éliminer les familles Chan-陳 et Li-李, pour cela il fait envoyer un des fils Chan-陳 combattre un pays voisin rebelle.
- après de nombreux rebondissements, les rebelles et les survivants des famille Li-李 et Chan-陳 s'allient et démasquent, devant le roi, les manigances des Cheng-張 et obtiennent justice.
La différence majeure entre la première version et les deux autres est la cause de la mort du fils Cheng-張, en effet :
- dans la première version, le fils Cheng-張 tombe fou amoureux de la fille Li-李, mais les tentatives pour arranger un mariage sont un échec, et finalement le fils Cheng-張 meurt de désespoir.
- dans la seconde version, deux des fils Cheng-張 abusent d'une fille, le magistrat, un fils Chan-陳, fait tuer les 2 fils (un est brulé vif lors d'un incendie pendant l'arrestation, l'autre meurt à la suite de la peine - coups de batons - qui lui est infligée).
- dans la troisième version, un des fils Cheng-張 abuse d'une fille, le magistrat, un fils Chan-陳, le condamne à des coups de batons qui le tuent.
Dans la première version, les Cheng-張 ne sont mauvais qu'après le décès du fils, alors que dans les deux dernières versions, on voit que les Cheng-張 ont tous les défauts, et les Chan-陳 et les Li-李 toutes les qualités.
C'est ces dernières versions que l'on retrouve dans tous les livrets du Nord Fujian, Zhejiang et Shanghai et qui expliquent l'abandon des deux Cheng-張 dans le Zhejiang.